Quels sont les métiers de la relation client qui recrutent ?

il y a 4 mois

Quels sont les métiers de la relation client qui recrutent ?

La relation client désigne les interactions d'une entreprise avec ses consommateurs. Au fil du temps, elle est devenue un élément clé pour satisfaire et fidéliser ces derniers. Avec la révolution du numérique, les habitudes des clients ont changé. Si les outils comme les chatbots se sont développés, le contact humain reste important et continue de jouer un rôle au premier plan.

Dans cette mêlée de révolution numérique, les entreprises ont le devoir le trouver l’équilibre parfait entre le digital et l’expérience client qui doit être personnalisée. C’est dans ce contexte que plusieurs métiers de la relation client ont vu le jour pour donner une nouvelle approche 

Alors, quels sont ces métiers de la relation client qui recrutent ?

 

Top 8 des métiers de la relation client qui recrutent le plus souvent 

 

  1.  Le conseiller clientèle

 

Très sollicité dans les institutions financières ou sociétés d’assurances, le conseiller clientèle sert de pont entre les clients et la société. Son rôle est de recevoir sur rendez-vous ou pas les clients dans le but d’analyser leurs besoins pour leur proposer une solution adaptée. 

 

Toutefois, le conseiller clientèle ne doit pas s’éloigner de ses objectifs principaux : 

 

  • Entretenir un portefeuille client

  • Valoriser les services de l’entreprise



  1. Le téléconseiller

 

Le téléconseiller siège dans les centres d’appels et si beaucoup de l’extérieur sous-estiment ce métier, elle requiert en réalité plusieurs compétences et qualités (courtoisie, concentration). Employé dans une entreprise, il déroche les appels entrants, discute des besoins avec les clients, leur propose des solutions ou les orientés vers les services dédiés. 



  1. L’agent du SAV

 

L’employé du SAV (service après-vente) ou l’agence de service client est la main ouvrière du service après-ventre d’une société. Ce profil s’occupe de gérer les requêtes des clients par mail, téléphone ou en présentiel. 

 

Sur ce, il doit écouter attentivement les besoins des clients pour identifier la source des problèmes et mettre en place des solutions rapides pour satisfaire les clients. À ce poste, les qualités relationnelles sont très sollicitées. 

 

Réactif et réconfortant à la fois, l’agent du SAV garde la tête sur les épaules pour transformer chaque expérience négative en positive.



  1. Le technico-commercial 

 

Le technico-commercial possède deux compétences, celle de la technicité et la commerciale. Ce métier demande à la fois des capacités de ventes, de persuasion. Il peut résoudre certains problèmes qui nécessitent la présence humaine sur le terrain. Au-delà de ces compétences, la maitrise des caractéristiques des produits et service est essentielles pour trouver les justes mots et mieux vendre.



  1. Le community Manager



Le Community Manager a la responsabilité de développer et d'animer une audience engagée sur les réseaux sociaux pour le compte d'une marque ou entreprise. Pour atteindre les objectifs de cette dernière, il crée du contenu percutant adapté à sa cible et interagit quotidiennement avec les abonnés. Son objectif principal est d'accroître l'engagement et faire rayonner positivement l'image de sa marque.

Toujours disponible pour répondre aux questions des internautes, il s’occupe aussi SAV digital pour apporter via les messageries une réponse personnalisée aux questions des prospects. 

 

  1. Le Custom success Manager

Le rôle de ce métier est aussi important que l’avenir de l’entreprise qui l’emploie. Il a pour mission d'assurer un service sur-mesure à chaque client afin de les satisfaire et les fidéliser sur une longue durée. Pour arriver à termes de ses buts, il maintient un dialogue régulier avec le client pour développer une relation de confiance. Ainsi, le client n’aura aucun mal à s’adresser à lui pour résoudre son problème. Une de ses fonctions principales est de montrer à quel point l’entreprise se soucie du bien-être du client.

 

  1. Le Data Analyst CRM

 

Nouveau dans l’arène de la relation client, ce métier a informatisé les données et arrive à les traiter mieux pour en tirer les informations importantes pour proposer un produit ou un meilleur service. Avec l’avènement du numérique qui ne cesse de grandir, c’est un profil qui devient un besoin existentiel pour les entreprises qui souhaitent être productifs, paraître professionnelles et côtoyer les sommets en termes de traitement de données.

 

Cependant, pour devenir Data Analyst CRM, il faut avoir de solides compétences en statistiques, mathématique et en programmation informatique. Ce n’est pas tout. Le Data Analyst CRM doit être capable de communiquer clairement avec précision les informations de ses analyses. 



  1. Le Consultant en gestion de la relation client ou GRC

 

Le consultant relation client intervient auprès des entreprises afin d'optimiser la gestion de leur portefeuille clients. Après avoir analysé en profondeur leur fonctionnement actuel et identifié leurs besoins spécifiques, il formule des recommandations ciblées (management, outils CRM ou de formation du personnel).

À la fois à l'aise avec le numérique et le relationnel humain, il apporte son expertise technique et managériale. Son Objectif est simple : guider les équipes commerciales, marketing et service client à atteindre le summum fixé par l’entreprise. 

 

Quelle formation pour accéder aux métiers de la relation client ?

 

En dehors des études supérieures pour travailler dans la relation clientèle, il existe bien évidemment des formations digitales pour vous permettre d’acquérir de solides compétences dans la gestion de la relation client.

 

Voulez-vous : 

 

  • Améliorer votre relation ?

  • Fidéliser votre clientèle ? 

  • Rentabiliser votre business ?

  • Augmenter la taille de votre portefeuille client ?

 

Si votre réponse est un “OUI”, vous devez coûte que coûte participer à la formation “Essy Customer Care Academy”. Au cours de cette formation 100% en ligne, vous allez apprendre à fidéliser vos clients et augmenter votre chiffre d'affaires en seulement 30 jours grâce à l'atelier du Customer Care

 

Prêt pour l’aventure avec la Consultante en Customer Care ESSIE CODJIE, prenez un rendez-vous